Officiellement, 55 est née en septembre 2019 dans le Sud dans la France, à Nice. Mais en réalité, son histoire commence bien avant. La fondatrice Romane a toujours eu une fascination pour le monde de la bijouterie et plus précisément, la création de bijoux. Déjà au lycée elle avait improvisé un métier à tisser entre les barreaux de son lit pour créer des bracelets brésiliens en perles à ses amis. Chacun de ses proches avait son bracelet personnalisé avec le motif souhaité et les couleurs désirées. On commence déjà à retrouver ici certaines des valeurs actuelles de 55. Bien entendu on est encore loin de la marque de bijoux telle que vous la connaissez mais on peut tout de même dire que 55 est née dans cette chambre niçoise.
Depuis le lycée, la vie a suivi son cours, Romane a continué ses études et a intégré une école de commerce, mais tout en gardant cette envie et ce plaisir de créer des bijoux. Des bracelets brésiliens, elle commence à travailler sur des bijoux un peu plus élaborés, qui demandent un peu plus de travail et de compétences, toujours pour elle et ses proches, mais peu à peu, l’idée de rendre ses créations accessibles à tous germe et prend racine dans ses pensées.
C’est donc en septembre 2019 que Romane se lance et saute le pas : elle décide de monter son entreprise. C’est la naissance officielle de 55.
La marque se lance avec une première collection désormais iconique. Elle rend hommage aux racines de la fondatrice, avec une volonté de proposer des bijoux qui respire le sud méditerranéen, le soleil et la mer. Cette collection rend hommage aux inspirations de la créatrice, avec des bijoux inspirés de ceux de sa mère et de ses grands-mères portant les noms de ceux qui l’entourent. En somme, une collection très symbolique !
A partir de là, la machine s’emballe et la marque se développe. D’abord sur Instagram, puis sur le site internet et même dans certaines boutiques niçoises et cannoises, sur des applications, 55 se fait connaitre et les commandes se multiplient et presque trois ans plus tard, en janvier 2022, Romane s’installe dans son premier atelier niçois. La famille et les amis sont tous mis à contribution pour faire évoluer ce merveilleux projet. 55 se développe et s’agrandit, Romane embauche en août 2022 Mathilde qui l’aide désormais à faire grandir la marque. Et Capucine rejoindra l’aventure 55 en janvier 2024.
Les nouvelles collections voient le jour et c’est maintenant 3 collections par an qui sont proposées pour suivre le fil des saisons et des envies. Toujours aux inspirations sudistes, les collections se suivent mais ne se ressemblent pas. La majorité des bijoux sont aujourd’hui assemblés à Paris, toujours par notre fondatrice et soutiennent les mêmes valeurs qu’au commencement : des bijoux uniques et qualitatifs, à un prix abordable, assemblés à la main, à porter tous les jours, qui respirent le soleil et le sel marin et dont on ne se lassera pas.